Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Mon chat est diabétique

Publié par vetocourtiade sur 1 Juin 2012, 16:06pm

Catégories : #maladie, #diabète, #chat

Le diabète félin est une pathologie en augmentation. 1 Chat sur 100 à 250 serait atteint de Diabète. Le facteur prédisposant n°1 est l’obésité qui elle même augmente…

 

 

Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est un déficit partiel ou complet en Insuline.

L’insuline permet aux cellules du foie, des muscles et du tissus adipeux d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Ainsi, en cas de diabète les cellules ne peuvent plus utiliser le glucose. La quantité de glucose dans le sang va anormalement augmenter (hyperglycémie). L'organisme aura tendance à utiliser comme source d'énergie la graisse ce qui entraine la formation de déchets toxiques pouvant entraîner de graves troubles et parfois la mort (crise acido-cétosique).

 

 

Quels sont les symptômes ?

Le diabète chez le chat se développe le plus souvent chez les anciens obèses.

On peut observer :

                        -Une baisse d’appétit, une anorexie , ou augmentation de l'appétit

                        -Un amaigrissement

                        -Une augmentation de la prise de boisson

                        -Une augmentation du volume des urines

                        -Une diminution d’activité

 

 

Quels sont les examens à réaliser ?

Devant une suspicion de diabète, votre vétérinaire pourra confirmer son diagnostic par des analyses sanguines et urinaires.

 

 

  

Quels traitements ?

Le traitement du diabète chez le chat repose sur l’injection d’insuline biquotidienne et une alimentation spécifique. Pour déterminer la dose nécessaire d’insuline, votre chat sera hospitalisé afin de réaliser une « courbe de glycémie ». Pendant cette journée votre vétérinaire, après injection d’insuline, procédera à de multiples contrôles de la glycémie afin de vérifier quelle dose d’insuline est la plus adaptée. On cherche à équilibrer le diabète, c’est à dire à obtenir une glycémie comprise dans des valeurs raisonnables.

Au début du traitement, plusieurs « courbes de glycémie » sont nécessaires. Ensuite un contrôle régulier suffit car les besoins en insuline peuvent évoluer.

Les aiguilles des seringues à insuline sont extrêmement fines n’occasionnant quasiment pas de douleur et rendant l’injection très facile.

 

 

 

  

 

 

 

Mon chat peut-il guérir du diabète ?

Oui et non. Chez le chat l’hyperglycémie chronique endommage les cellules pancréatiques synthétisant l’insuline. De ce fait si le traitement d’insuline est précoce, on peut avoir des rémissions, c’est à  dire des périodes pendant lesquelles le pancréas fonctionne de nouveau normalement. Ces rémissions n’intéressent que 50% des chats traités précocement et durent moins de 4 mois chez la moitié des animaux. Il est très rare qu’elles se prolongent plusieurs années.

 

   

Quels sont les signes d’alertes de déséquilibre du diabète ?

Les signes d’un déséquilibre du diabète sont :

                        -La réapparition des symptômes précédant le traitement (prise de boisson augmentée, anorexie, augmentation des urines…)

                        -Un abattement marqué voir une léthargie pouvant signer une hypoglycémie suite à une erreur de dosage ou à une période de rémission du diabète.

 

 

 

 

Le diabète chez le chat est en augmentation. Son traitement peut paraitre au premier abord contraignant et difficile. Mais finalement, il en est souvent tout autre, les injections se réalisent facilement et désormais un stylo injecteur vient d'être mis sur le marché. Votre vétérinaire prendra le temps de vous expliquer et de vous apprendre les gestes d'injection qui sont à mon sens bien souvent plus facile que de faire avaler des comprimés à un chat! Par contre il est vrai que les suivi sont au départ trés fréquents. L'augmentation du diabète montre également, encore une fois, qu'il est importnat de contrôler le surpoids!

 

 

 

 

 

   Un site dédié au diabète du chat avec une foire au question bien étoffée: http://www.diabete-chien-chat.com.fr/chats-faq.asp attention jamais personne d'autre que votre vétérinaire et surtout pas internet saura le mieux vous répondre et soigner voter matou!!!

 

Définitions: Glycémie: concentration en glucose dans le sang, Hyperglycémie: concentration anormalement haute en glucose dans le sang, Hypoglycémie: concentration anormalement basse en glucose dans le sang, Glucosurie: concentration en glucose dans les urines, Insuline: hormone synthétisée par le pancréas permettant l'utilisation du glucose par les cellules.

 

 Conditions de stockage de l'insuline caninsulin

Avant ouverture le flacon doit être entreposé dans un endroit à l'abris de la lumière entre 2 et 8°C. Aprés ouverture, il peut être gardé à température ambiante (<25°C) pendant 20 jours. Veillez à ne pas changer vos habitude de stockage une fois le diabète équilibré car cela peut influencer sur l'efficacité de l'insuline.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents