Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Othématome. Mon chien a l'oreille gonflée!!!

Publié par véto Santé Animale (anciennement vetocourtiade) sur 1 Mars 2015, 14:59pm

Catégories : #othématome, #chien, #oreille, #oreille gonflée, #chirurgie, #otite

   Si votre chien a soudainement le pavillon de l'oreille gonflé, il s'agit très probablement d'un othématome.

 

Qu'est ce qu'un othématome?
   L'othématome est une collection de liquide sérohémorragique entre les deux faces du pavillon de l'oreille. La poche de sang  se forme dans un milieu peu élastique ce qui provoque de la tension et donc de la douleur.

 

Aspect préopératoire d'un othématome déjà ancien avec une inflammation marquée de la base de l'oreille.

Aspect préopératoire d'un othématome déjà ancien avec une inflammation marquée de la base de l'oreille.

Les causes
   L'othématome se forme à la suite de la rupture de petits vaisseaux du pavillon de l'oreille,   généralement suite à des traumatismes. Les causes les plus fréquentes sont le prurit (le chien se gratte ou se secoue fortement la tête) lors d'otite ou d'infestation par les puces et lors de traumatismes directs (coups/ choc). Une origine auto-immune est en cours de recherche (thèse Alfort 2003)

 

Quels sont les traitements. 

   Il faut tout d'abord traiter la cause de l'othématome: traiter l'otite (infectieuse, allergique...), le parasitisme , ect... Puis vider la poche de sang. 


Trois traitements sont généralement proposés (il en existe beaucoup d'autres):
-  Ne pas intervenir et donner des anti-inflammatoires.
- Les ponctions répétées accompagnées d'anti-inflammatoires stéroïdiens injectés localement.
- La vidange par une incision chirurgicale large et la mise en place de points d'appuie sur le pavillon (points directs, points sur tubulures, points sur boutons, points sur compresses, autant de méthodes que de chirurgiens..). 
Les méthodes sont variées et sont choisies selon le patient, le souhait du propriétaire et la présentation clinique.
La première méthode est souvent choisie pour les petits othématomes.
La seconde méthode à l'avantage de pouvoir être ralisée sans anesthésie générale lorsque l'animal est coopératif (ou sous tranquilisation). Cependant, il faut souvent répéter les ponctions pour obtenir une guérison.
La troisième méthode, est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.
Aucune méthode n'est à l'abris de récidive.

 

 

Même patient que la photo précédente. Un traitement chirrugical est décidé (animal agressif et désir d'un traitement rapide). Vue post-asept

Même patient que la photo précédente. Un traitement chirrugical est décidé (animal agressif et désir d'un traitement rapide). Vue post-asept

Othématome, début de l'incision pour la vidange du liquide séro-hémorragique. Puis incision en S sur la hauteur de l'oreille.

Othématome, début de l'incision pour la vidange du liquide séro-hémorragique. Puis incision en S sur la hauteur de l'oreille.

Vue post opératoire du traitement chirurgicale de l'othématome. Il existe de nombreuses technique, ici point sur tubulure pour répartir la pression des fils. Le but est de plaquer les deux surfaces entre elles pour éviter une nouvelle collection de liquide.

Vue post opératoire du traitement chirurgicale de l'othématome. Il existe de nombreuses technique, ici point sur tubulure pour répartir la pression des fils. Le but est de plaquer les deux surfaces entre elles pour éviter une nouvelle collection de liquide.

Quelles sont les complications possible.
   Suite à l'othématome le résultats esthétique est variable. L'oreille peut garder un aspect recroquevillé.
   La complication principale suite à la chirurgie  est la nécrose de l'oreille, ce qui se solde par la perte d'une partie du pavillon de l'oreille. 

    Les récidives sont possibles.

 

   L'othématome est un hématome (collection de liquide sérohémorragique) dans le pavillon de l'oreille. Il peut être petit comme très impressionant et parfois douloureux. Il apparait souvent à la suite d'une otite à l'origine d'un prurit intense de l'oreille provoquant des ruptures des vaiscaux de l'oreille. La cause doit être traitée en parallèle. 
Les techniques de réduction de l'othématome sont variées : traitement médical, ponctions, intervention chirugicale. Chaque traitement est choisi selon la situation, l'animal ou en cas d'échec d'un précédent traitement. 

 
Commenter cet article
Y
Mon shih-tzu a l'intérieur de son oreille gonflé et rouge, il a tendance à se gratter souvent à ce niveau, aussi, je ne manquerai pas une visite chez le vétérinaire ce lundi. Il a maintenant 9 ans, hélas, il ne voit presque plus, ses yeux sont devenus opaques, je suis désolée de voir son état de santé se dégradait avec l'âge.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Mon golden a eu 2 othematomes je l'ai soigné en lui ponctionnant moi même ( rien de compliqué ) avec en plus un traitement : granule homeopathique millefollium
Répondre
M
bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait la ponction. mon chien a ce même problème et je suis persuadé que je peux l'aider moi-même. Merci à l'avance!!
M
Bonsoir, je viens de lire votre message par rapport aux othematomes de votre golden. Ulysse (dans sa 14ème année) a eu une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et oreille colmatée avec deux éponges pendant une dizaine de jours. Seulement, le problème c'est que il a refait un othematome. <br /> Mon véto lui a ponctionné et ça a recommencé juste après la ponction. En fait, je voulais savoir si vous avez pris une aiguille à seringue pour lui ponctionner et combien de granules vous lui avez donné par jour. Le pauvre a fait en plus un avc entre deux.<br /> Par avance, merci de me répondre.
K
Bonjour, <br /> Ma chienne est une amstaff de 12 ans déjà et après un premier voyage plutôt onéreux chez le véto il y a 3 semaines environ je cherche d'autres alternatives. En effet il a opté pour une première ponction associée à un traitement sur deux semaines de Dermipred (prednisolone) et fait une deuxième ponction quelques jours aprrès la première. Pas d'otite associée, lui me dit que c'est dû à la chaleur et probablement la vieillesse. L'oreille de ma chienne est restée repliée depuis est-ce normal ? Je lui fais confiance là n'est pas le soucis, mais ce matin l'othématome est revenu et je n'ai absolument pas les moyens de repayer une centaine d'euros, surtout que c'est le weekend ... Je voulais donc savoir si il était possible de faire la ponction soi-même ? Ou si tout simplement les crèmes et huiles essentielles citées plus bas en massages suffiraient à le faire se résorber ... Merci pour vos réponses ...
Répondre
K
Bonsoir titou<br /> Mon A ce jour UN athemathome suite à une otite<br /> Vous avez ponctionne avec seringue et aiguille???<br /> Merci pour la reponse
S
Bonjour,<br /> l'oreille de mon golden a guéri suite à l'application bi-quotidienne du baume hélychrise. Merci pour les conseils de chacun.
Répondre
V
Bonjour, <br /> En combien de temps et quelles était la taille de l'othématome?<br /> A travers tous ces commentaires il semblerait que les applications locales de certaines spécialités et l'homéopathie seraient de bonnes alternatives. Mais il faudrait voir la taille de l'othématome au départ.
N
Merci pour votre réponse ma chienne va mieux traitement homéopathique plus creme arnica et huile essentielle helycrisse<br /> Son hematone se resorbe bien je penses qu il faudrait que je mettes un bandage a l oreille pour lui tenir droite??mais j ai peur de lui faire mal et jesais pas comment faire
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents