Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Mon chat perd ses poils!!!

Publié par véto Santé Animale (anciennement vetocourtiade) sur 24 Décembre 2013, 07:53am

Catégories : #puces, #poils, #chat, #maladie, #dermatologie, #perte de poils, #teigne, #alopécie, #alopécie psychogène

 

  La perte de poils est appelée alopécie. Chez le chat, elle peut être causée pour plusieurs raisons.

 

 

Les parasites
   Lors d'atteinte parasitaire, la perte de poils est généralement localisée autour de la tête et sur le bas du dos. Elle s'accompagne souvent de croûtes, de rougeurs (érythème) et de prurit (le chat se gratte). On peut rechercher les puces ou leurs selles à l'aide d'un peigne à puce. (http://vetocourtiade.over-blog.com/comment-savoir-si-mon-chat-ou-mon-chien-a-des-puces).

 

 

Le stress.

   Le chat est un animal psychologiquement sensible, facilement perturbable si son environnement ne correspond pas à ses besoins et à sa personnalité. C'est pourquoi il est facilement atteint de stress. Ce dernier, peut s'exprimer à travers un comportement agressif envers l'extérieur, une augmentation de marquage par les urines ou les griffades, une anorexie ou une boulimie, un repli sur lui même, de l'automutilation tel que de se mordre la queue et enfin une augmentation du toilettage qui aboutit à une alopécie extensive (alopécie psychogène). Dans ce dernier cas le chat passe son temps à se toiletter et à littéralement s'arracher les poils. On pourrait comparer cela à un humain en train de se ronger les ongles pour s'apaiser. On peut parler de comportement de substitution.

   La perte de poils qui en résulte est assez caractéristique. Le chat ne se gratte pas, la peau est au départ saine et peu à peu elle présentera des lésions. La perte de poils est de plus en plus large, elle atteint le ventre, l'intérieur des pattes, la queue...Dans les cas extrême le chat se retrouve avec des poils uniquement sur la tête, l'unique partie qu'il n'arrive pas à atteindre avec sa langue.

 

 

Alopécie psychogène sur une chatte d'intérieur.

Alopécie psychogène sur une chatte d'intérieur.

Alopécie psychogène chronique, avec atteinte secondaire de la peau.

Alopécie psychogène chronique, avec atteinte secondaire de la peau.

La teigne
   La teigne est une atteinte de la peau par un champignon ( Microsporum, Trichophyton) . Généralement la perte de poils se fait en petit rond (alopécie nummulaire) qui augmente au fur et à mesure de taille. La zone est généralement sèche, non prurigineuse (le chat ne se gratte pas au départ) et plus ou moins croûteuse. Elle atteint principalement la tête et les doigts. La teigne atteint surtout les jeunes chats ou les chats vivant en grand groupe ou affaiblis.

Lésion de teigne.

Lésion de teigne.

Les allergies.
   Comme nous les chats peuvent être sujets aux allergies (alimentaire, pollen, parasitaire, de contact...). Ces allergies peuvent se traduire par une perte de poils, plutôt localisée autour de la tête, accompagnée d'un fort prurit. La peau est très réactive et présente la plupart du temps des rougeurs et des excoriations (blessures provoquées par le grattage).

 

Autre.
   Dans de très rare cas il peut exister une alopécie secondaire à une tumeur (alopécie para-néoplasique), suite à une injection de produit irritant, lors de maladie auto-immune...

 

Ce chat présentait une alopécie sur les oreilles, les doigts et une partie du chanfrein avec des papules d'origine auto-immune.

Ce chat présentait une alopécie sur les oreilles, les doigts et une partie du chanfrein avec des papules d'origine auto-immune.

   L'origine d'une perte de poils est multiple chez le chat. Si elle ne rétrocède pas après un traitement anti-parasitaire classique, elle doit motiver une consultation chez votre vétérinaire afin d'en déterminer la cause.

  

   Vetocourtiade

Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Mon chat a 8 mois et il perd ses poils au niveau de la queue, du cou et du dos. Il ne se gratte pas.<br /> Si quelquelqu'un peut m'aider et me dire quoi faire. Merci☺
Répondre
T
bonjour mon chat n a plus de poils au niveau de la queue et a des croûtes sèches depuis environ 3 semaines il en perd de plus en plus et il commence aussi a avoir ça au dos<br /> merci de me répondre rapidement
Répondre
N
bonjour j ai trouver un chat mal enpoint<br /> il a une grosseur sur la tete avec perte de poil sur la tete<br /> plus une infection odeur nauseabonde couleur jaunatre <br /> merci de me repondre urgent
Répondre
C
Il fait probablement un abces suite a une bagarre, une eraflure... Il faudrait aller chez un veto pour confirmation et desinfection.
V
Bonjour, mon chat 1 an 1/2 ne sors pas, a eu de gros soucis de constipation vers 8 mois, des crises épileptiques (il n'en fait plus). <br /> Depuis peu il a perdu du poids, un début de pelade sur le dos vers la queue (il n'a de puces), mange,bois,va à la litière et a le ventre qui grouille<br /> C'est dû à quoi ? <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour ,<br /> Ma chatte de presque 9 ans arrache ses poils de ce fait elle souffre si je m'en réfère a vos explications d'Alopécie .<br /> Elle se lave beaucoup plus souvent qu'auparavant et le vétérinaire nous as dit que c'était du stress il as prescrit un traitement mais celui-ci ne fait pas effet .<br /> Ma chatte n'a pas de croutes ni de puces . Elle ne sort que dans notre jardin et rencontre que très rarement des chats qui passent aux dessus des palissades et qui du coup viennent sur notre pelouse .<br /> Sa perte de poil s'étend de ses pattes arrières aux milieux de son dos .<br /> Pourriez-vous me donnez votre avis ?<br /> Merci pour le blog .<br /> <br /> Cordialement
Répondre
V
Bonjour, toujours compliqué de donner un avis sans consulter l'animal.<br /> Effectivement il PEUT s'agir d'une alopécie dite psychogène. Il est parfois compliqué de la traiter. Je vous conseille vivement de faire un suivi chez votre vétérinaire qui adaptera le traitement (les chats sont comme nous, leur sensibilité au médicament pour le comportement est variable d'un individu à l'autre) ou réalisera des examens complémentaires. Il est souvent utile de retourner une deuxième fois, voir plusieurs fois, chez votre vétérinaire lors de problèmes dermatologiques. En effet, ces pathologies sont souvent compliquées et demandent une démarche diagnostique rigoureuse en plusieurs étapes. <br /> Tenez nous au courant. Et bon courage il trouver aune solution. <br /> Cdt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents