Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


LES CHIENS ET LES CHATS PEUVENT AUSSI ÊTRE ALLERGIQUES!!!

Publié par véto Santé Animale (anciennement vetocourtiade) sur 13 Avril 2014, 13:10pm

Catégories : #chien, #chat, #allergie, #dermatologie, #allergologie, #pollen, #otite, #plaque rouge, #corticoïdes, #désensibilisation

LES CHIENS ET LES CHATS PEUVENT AUSSI ÊTRE ALLERGIQUES!!!

   Le printemps est de retour et le pollen envahit l'air!
Période sensible pour les personnes allergiques, mais aussi pour nos compagnons qui ne sont pas en reste. En effet, nombre d'entre eux sont aussi atteint d'allergie.

 

   Les chats comme les chiens, peuvent être allergiques. Les premiers symptômes se déclarent généralement entre 1 et 4 ans. Certaines races de chiens comme les bouledogues, les dalmatiens, les bulls terrier, les Labradors sont prédisposées.


     1- A quoi sont-ils allergiques?
   Les allergènes responsables des manifestations allergiques sont variés. Des classiques pollens, s'ajoutent les aliments, les moisissures, les acariens ou encore la salive de puce. Un animal peut être allergique à plusieurs allergènes en même temps. Au cours de sa vie le tableau des allergènes peut changer. L'allergie est une maladie évolutive. 

 


Pollen

 


Acarien de stockage

 

   2-Des symptômes très variés.
  Les symptômes sont très divers. On rencontre le plus souvent des troubles dermatologiques (démangeaisons, rougeurs, papules, excoriations), des otites, des conjonctivites ou des pododermatite (inflammation entre les doigts). Dans les cas graves les troubles cutanés se compliquent de sur-infection bactérienne ou de mycose.
   Généralement les démangeaisons intenses précédent les lésions de peau.
Ces dernières sont le plus souvent localisées à l'intérieur des cuisses et sous les "aisselles du chiens". Lors d'allergies à la salive de puces les lésions sont le plus souvent en regard des lombaires et autour du cou. Lors d'allergie de contact au plastique des gamelles notamment chez le chat on retrouve des rougeurs et une inflammation au niveau des babines.
 


L'allergie à la salive de puce est l'une des principal allergie du chien.

 

   3-Poser une diagnostic.

  Le diagnostic est posé suite à l'exclusion d'autres maladies et du recueil de l'anamnèse et des commémoratifs.
Chez le chien, on peut également préciser l'allergie par un test sanguin de recherche d'IGE spécifique d'allergènes. Ceci, permet notamment de préciser au mieux les sources d'allergies. Ainsi, on pourra limiter le contact de l'animal avec les allergènes ou encore entreprendre une hypo-sensibilisation.
  On peut aussi avoir recours aux tests intradermiques. Des extraits d'allergènes sont appliqués dans le derme. On observe ensuite lesquels produisent des réactions allergiques locales.

   Ces deux tests ne sont pas reconnu chez le chat.

 

Tests intradermiques (source cabinet vétérinaire maritime)

 

   4-Existe-t-il des traitements? 
  Les traitements sont spécifiques à chaque individus. Ils ont pour but de contrôler l'intensité et l'expression des manifestations allergiques et de supprimer leurs complications telles que les surinfections.
  Les traitements des crises allergiques aiguës nécessitent le plus souvent le recours aux corticoïdes.  L'animal devra être correctement traité contre les puces. Parfois des compléments alimentaires, des shampoings, des huiles essentiels pour la barrière cutanés pourront être recommandés .

   Certains patients pourront être contrôlés à l'aide d'administration de Ciclosporine A (70% de réponse (réf. P Prélaud. Le point vétérinaire n°280), ou d'anti-histaminique permettant de réduire la dose de corticoïdes.
 La corticothérapie au long cours peut avoir des effets secondaires non négligeables, comme l'insuffisance hépatique, l'insuffisance rénale ou encore la maladie de Cushing. Un suivi sanguin régulier adapté à la fréquence des corticothérapies doit être réalisé.
   L'hypo-sensibilisation basée sur le bilan sanguin de recherche d'IGE spécifiques permet de diminuer l'intensité des réactions allergiques et donc de diminuer les doses de cortisone voire de les arrêter. L'hypo-sensibilisation doit être maintenue toute la vie de l'animal.
Environ 50% des chiens répondent à ce traitement.(réf. : P. Prélaud, le point vétérinaire n°280).


La corticothérapie est rarement évitable au moins au départ.

 

     5-Comment aider votre animal?  
   Si votre animal est allergique certaines mesures peuvent l'aider à diminuer l'intensité des crises.

1-Une prévention contre les puces irréprochable. De très nombreux chats et chiens sont allergiques aux puces.

2-Lavez votre animal avec un shampoing dermatologique vétérinaire deux fois par mois (ou plus selon l'avis de votre vétérinaire). Le bain permet de retirer les allergènes tels que les pollens accrochés sur les poils de l'animal et d'améliorer le biofilm de la peau.

3-Evitez les zones à risque tels que les champs et les forêts au printemps si votre animal est reconnu allergique aux pollens.

4-Respectez son régime hypo-allergénique à la lettre. Un seul écart même minime peut déclencher une crise. (il existe pour les plus gourmands des friandises adaptées, demandez les à votre vétérinaire).

5-Diminuez la concentration en acariens et moisissures. Certains acariens se développent dans les paquets de croquettes. Il faut donc les fermer hermétiquement en pliant le sac pour chasser l'air. J'insiste sur le "chasser l'air" et non pas dans les grand bac en plastique. Il faut préférer les sacs de petite taille ou de taille moyenne à consommer rapidement (dans le mois). De plus, pensez à traiter l'environnement avec un acaricide régulièrement.

 

 

   Nos compagnons à poils sont aussi sujets aux allergies. En cas de démangeaisons, de conjonctivites ou d'otites récidivantes, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire. Le diagnostic d'allergie n'est pas simple et peut être long à poser. Il en est de même du traitement qui doit être adapté à chaque individu et à chaque période sensible.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents