Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Le printemps est de retour, la Piroplasmose et les tiques aussi !

Publié par vetocourtiade sur 6 Mai 2013, 21:44pm

Catégories : #tiques, #piroplasmose, #maladie, #parasites, #hygiène, #chien, #pirodog, #vaccins

    

 

 

  La Piroplasmose, aussi appelée la Babésiose canine peut avoir une évolution rapide et fatale. Elle est très fréquente entre le printemps et l'automne.

 

1-Qu'est ce que la Piroplasmose?
   L'agent responsable de la Piroplasmose est un parasite sanguin (Babésia spp.) transmis lors d'une morsure de tique (Dermacentor et Rhipicephalus). Ce parasite va alors détruire les globules rouges entrainant une anémi
e, compliquée parfois de lésions rénales. La tique doit rester accrochée au moins 48 heures pour transmettre le parasite.
   La période d'incubation varie entre 10 et 12 jours.



Cycle de transmission de la Piroplamsose (source Msd animal)



2-Quels sont les symptômes?
   Lors de maladie aigüe, le chien est très abattu voire léthargique. Souvent, il refuse de manger. Les urines, colorées par les pigments issus de la dégradation des globules rouges, sont oranges foncées. Les muqueuses peuvent être pâles ou jaunes. Et enfin, sa température est supérieure à la normale (au-dessus de 39°C). Attention, selon le stade , votre chien peut présenter l'ensemble de ces symptômes ou quelques uns uniquement ! Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic.
   Les examens sanguins pourront révéler une anémie et une diminution de la quantité des plaquettes.
  Parfois, les parasites sont visibles au microscope sur un étalement sanguin (frottis).

 

Vaccin Pirodog contre la Piroplasmose.


 

3-Traitement
   Dans les cas légers, une injection visant à détruire les parasites sanguins sera effectuée.
   Dans les cas grave une hospitalisation sera également nécessaire, notamment lors d'atteinte rénale.

 

4-La prévention
 La prévention passe par un traitement anti-tique rigoureux. Ce  traitement se présente sous forme de pipette à déposer directement sur la peau ou sous la forme de collier à diffusion prolongée. Leur durée d'efficacité est propre à chaque marque, il convient de se rapporter à leur notice.
   Après chaque promenade, inspectez soigneusement le poil de votre chien. N'oubliez pas de contrôler l'intérieur des cuisses et la zone sous les pattes avant ("aisselles"), ce sont des endroits où passent facilement inapperçue une tique.

 

 

 

5-La vaccination
  Le vaccin contre la Piroplasmose a pour but de préparer le système immunitaire à lutter efficacement contre la maladie. Cette dernière passera soit inaperçue ou sera fortement atténuée. En aucun cas ce vaccin empêchera les tiques de s'accrocher. Il est donc nécessaire d'avoir recours aux anti-parasitaires, surtout que la tique transmet d'autres maladies graves telle que la Maladie de Lyme.
Le chiot peut être vacciné à partir de l'âge de 5 mois. La primo-vaccination nécessite deux injections à 3-4 semaines d'intervalles. Le rappel s'effectuera tous les 6 mois pour les chiens très exposés comme les chiens de chasse ou annuellement. Les femelles gestantes ne pourront pas être vaccinées. Ce vaccin ne peut pas être injecté simultanément avec d'autres vaccins à l'exception de la rage en deux points dinstincts (réf: Dictionnaire des Médicaments Vétérinaires 2009).


  La Piroplasmose est une maladie fréquente et pouvant être mortelle. Des traitements anti-tiques réguliers permettent de diminuer les risques en prévenant les morsures de tiques. La vaccination contre la Piroplasmose associée aux antiparasitaires permettent une portection optimale.

  Si vous observez une tique sur voter animal et qu'il semble abattue ne tardez pas ! Consultez le plus rapidement possible !

 

Dr Aurélie Courtiade



 

Le printemps est de retour, la Piroplasmose et les tiques aussi !
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents