Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Retrait en masse du marché de colliers anti-puces.

Publié par vetocourtiade sur 23 Avril 2012, 09:50am

Catégories : #divers, #hygiène, #parasites

Plus de 60 colliers anti puces sont retirés de la vente.En cause une toxicité potentielle pour l'homme et notamment pour les enfants lors de contact chronique avec la peau. La molécule mise en cause serait entre autre le Dimpylate. Le bénéfice-risque est donc insuffisant et ces produits sont supprimés et perdent leur autorisation de mise sur le marché.

http://www.anmv.anses.fr/wp-content/uploads/2012/04/CP-colliers-APE.pdf

 



Que faire?
D'abord retirer le collier s'il fait partie de la liste (cf: le lien précédent).
Pas d'angoisse cela ne signe pas la fin des traitements contre les puces. D'autres solutions parfois bien plus efficaces existent dont fait partie les pipettes. Certaines ont l'avantage d'éliminer également les tiques, parfois les vers et même de traiter votre habitation. Elles s'appliquent sur la peau du cou une fois par mois. l'animal ne doit pas être baigné 48h avant et après le traitement. 
Autre solution pour les chiens, le comprimé de Comfortis. Délivré chez votre vétérinaire, le traitement est efficace pendant un mois et efficace immédiatement. De parole de propriétaire: une heure après la prise du comprimé les puces tombent raide mortes au sol!

 

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Commenter cet article
B
En même temps il est aussi possible de ne pas utiliser de produits chimiques avec des colliers et pipettes Bio : http://toutoubio.com/soin-bio.html
Répondre
V
<br /> <br /> Oui! Les antipuces anti tiques bio sont certainement des solutions plus naturelles moins chimique. Mais malheureusement il s'agit d'essence de plante insectifuge qui repousse les insectes. Elles<br /> n'ont donc aucune action insecticide qui tue les parasites dans ce cas aucune efficacité sur l'environnement (maison) et sur les tiques accrochées.  <br /> <br /> <br /> Les pipettes dites insectifuges sont donc à mon sens (avis strictement personnel) à utiliser avec précaution, dans le cas d'infestation malheureusement le recours à un traitement dit chimique est<br /> indispensable! Les animaux prédisposés à l'infestation par les puces et tiques (chiens de chasses promenade fréquente en forêt, bord d'eau ect ) eux doivent préférer les traitements plus<br /> fort! <br /> <br /> <br /> Par ailleurs le bio dans l'alimentaire et dans les soins hygiénique ( shampoing ect) sera une belle avancée pour leur bien être et celui de la planète comme pour nous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents