Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Pourquoi stériliser sa chienne?

Publié par vetocourtiade sur 10 Septembre 2011, 10:57am

Catégories : #chien, #sterilisation, #chirugie, #reproduction

IMGP3179 

Beaucoup de  propriétaires sont peu ou très mal informés sur les intérêts de la stérilisation. Encore récemment, deux personnes m'ont expliquée qu'elles allaient faire une portée à leur chienne pour éviter le développement de tumeurs mammaires. Une information complètement fausse et tenace que j'entends trop souvent.
   
  La stérilisation précoce (avant les premières chaleurs 5-6 mois)  permet de prévenir le développement des tumeurs mammaires(article: tumeurs mammaires) , utérines ou ovariennes et les infections de l'appareil génital.
De plus, vous éviter les gestations non désirées, les manifestations de chaleurs (taches de sang) et les comportements sexuels.

 

 

Idées recues


Si je stérilise ma chienne va-t-elle grossir?
  Oui et Non. La stérilisation entraîne une diminution des hormones sexuelles et favorise donc la prise de poids. Mais cette dernière n'est pas inévitable. Il suffit d'adapter l'alimentation en diminuant les portions ou en adoptant une alimentation light spécifique aux animaux castrés.

 

Faire une portée à ma chienne évitera-t-il le développement des tumeurs mammaires?
  Non. Aucune étude ne le démontre. Par contre l'allaitement a en partie un rôle protecteur car il évite la stagnation du lait qui lui favorise le développement des tumeurs mammaires. De ce fait les grossesses nerveuses à répétition sont à éviter soit par leur traitement systématique soit par la stérilisation.

 

La stérilisation changera-t-elle le caractère de ma chienne?
   Oui et Non. La stérilisation entraînent une chutes des hormones sexuelles, de ce fait les comportements sexuels sont diminués. La chienne sera moins dominante, moins territoriale, moins agressive envers les autres chiens. Généralement une chienne stérilisée sera moins nerveuse et plus sociable.

La stérilisation est-elle douloureuse?
    Aujourd'hui nous disposons d'un éventail très complet d'anti-douleur pour nos compagnons. Tout est mis en place pour réduire la douleur à son maximum. La plupart des propriétaires me rapporte une petite fatigue le soir de la chirurgie et une chienne en pleine forme dès le lendemain matin!!! 

 

L'incontinence urinaire?
   Possible. La chute des hormones sexuelles peut entraîner un relâchement des sphincters urinaires. Ceci est surtout vrai dans les grandes races types boxer ou labrador. Mais, l'ensemble des articles s'accordent sur le fait que le risque de tumeurs mammaires et bien supérieur à celui de l'incontinence urinaire suite à la stérilisation et donc qu'il faut stériliser. Cependant, pour des animaux prédisposés (races, antécédents) une stérilisation après les premières chaleurs peut être envisagée. En cas d'incontinence un traitement hormonale efficace peut être mis en place par la suite.

 

 

 

  J'espère que cette lecture vous aura informé et convaincu sur la nécessité de stériliser votre chienne. Nh'ésiter pas à poser vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Commenter cet article
B
J ai adopté une petite chienne de 10 ans, 2 kg.<br /> Elle n est pas stérilisée.<br /> Faut il le faire?
Répondre
V
ma chienne a une tumeur mamaire et une artrose je n ai pas les moyens de la soigner ! a partir de maintenant que va t il se passer pour la santee de ma chienne et comment pourais je la soulager a defaut de ne pas pouvoir lui payer l operation de la tumeur? MERCI de me repondre je suis triste ma chienne a dix et personne ne m a dit de la steriliser pour sa protection maintenant c est trop tard et je ne peut meme pas l operer pour son arthrose non plus :j ai peur que va t il se passer pour ma chienne?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents