Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vetocourtiade

Le blog Vetocourtiade est un blog vétérinaire destiné aux propriétaires d'animaux de tous poils. Chiens, chats, furets en passant par les lapins, les rats ou encore les cobayes, retrouvez des informations sur la santé animale. Sans oublier des conseils pratiques, des infos insolites et les sorties à prévoir.


Bienvenue à votre nouveau compagnon: Vous venez d'adopter un chiot ce qu'il faut savoir...

Publié par vetocourtiade sur 3 Août 2011, 11:36am

Catégories : #chien

Bienvenue à votre nouveau compagnon:    
Vous venez d'adopter un chiot ce qu'il faut savoir...

 

 

 

 

Vaccinations :

           Premier vaccin à partir de 2 mois. Puis un rappel 1 mois plus tard. Le protocole vaccinal est adapté au mode de vie et à l'origine du chiot. On vaccine classiquement contre la maladie de carré, l'hépatite de rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la rage. Le vaccin de la rage est uniquement réalisé sur les animaux âgés d'au moins trois mois, identifiés et détenteurs d'un passeport européen.

 

Identification électronique

            Dés que possible, si cela n'est pas déjà fait. (voir fiche identification)

Pour les voyageurs :

            Pour voyager au sein de l'union européenne, le chien doit être âgés d'au moins trois mois, être vacciné contre la rage, détenir un passeport européen à jour et être identifié par puce électronique (depuis le 4 juillet 2011).

 

Quand stériliser?

            Entre 5 et 6 mois. (cf. La stérilisation pourquoi, comment)

 

Vermifuge

            Une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Puis 2 fois par an. (4 fois par an si présence d’enfants ou de femme enceinte).


 

 

Quelques conseils d'éducation pour débuter

            Propreté : Il faut sortir le chien au moins quatre fois par jour ou le plus souvent possible.  Réprimander le chien lorsque celui-ci urine devant vous. Ne jamais nettoyer en présence du chien. Lors de la sortie, sortir le chien attaché en laisse jusqu’à ce qu'il fasse ses besoins puis le féliciter, ensuite vous pouvez jouer avec lui.


            Apprentissage de la solitude : Cette apprentissage est essentiel. Il doit être acquis avant l'âge de 6 mois.  Faire dormir le chien dans une pièce isolée. Le chien ne doit pas avoir accès aux chambres. Aménager des temps de durée croissante d’absence même lorsque vous êtes là,  apprenez à votre chien à rester seul dans une autre pièce.  Ne pas venir le consoler le temps qu’il manifeste de l'anxiété (jappement,aboiement, hurlement...) , venir à sa rencontre lorsqu’il est calme. Mettre des jouer à sa disposition. Ne pas vréer de rituel de départ ni de retour (ignorer le chien 10 minutes avant votre départ)

            Marche en laisse : à débuter le plus tôt possible, le chien ne doit pas dépasser votre corps.

            Hiérarchisation : Le chien mange séparément du groupe et décalé dans le temps. De préférence après. Matin et soir. Pas d’accès aux chambres, ni aux lieux surélevés tel que les tables ou les canapés. Le chien doit avoir SA PLACE dans la maison dans un lieu ne donnant pas vu sur les entrées et sorties de l’habitation. 

            Inhibition de la morsure: le contrôle de la morsure débute au nid en interagissant avec la mère ou la fratrie. Les chiots séparés tôt de la meute sont les plus susceptibles de mordiller. Il est formellement interdit au chiot de mordiller même légèrement. Il faut lui interdire systématiquement et interrompre le jeu. 

            Sociabilisation: c'est entre 2 et 4 mois que se fait la sociabilisation intra et extra spécifique. C'est à dire que votre chien apprend à être "sociable" avec les individus de son espèce et des autres espèces. Il apprend également à faire face à des situations stressantes, telles que la voiture, le bruit des pétards, les cris, l'aspirateur... Il faut donc motiver votre chiot à aller vers les autres animaux (chats et chiens et autres espèces si vous en possédez), à être à l'aise avec les enfants, les personnes âgées etc et à contrôler sa peur fasse à une situation nouvelle. Pour cela, ne pas rassurer le chiot quand il a peur et l'inciter à explorer.
On dit souvent qu'il ne faut pas le faire sortir avant la fin de ses derniers vaccins, soit la plus part du temps avant 4 mois. Bien qu'il existe un risque d'attraper des maladies celui-ci est réduit après la première injection (à 2,5 mois) et par le bon sens: éviter la forêt, ne pas le laisser boire de l'eau stagnante, éviter les lieux trop souillés par les autres chiens. Le laisser aller au contact d'animaux connus ou en bonne santé. Si vous ne le sortez pas à cette période il risque de développer "le syndrome de privation": un chien stressé n'arrivant pas à gérer ses émotions et surtout n'arrivant pas à interagir correctement avec son environnement...

            Mon chiot et les autres chiens: Laisser votre chiot jouer avec d'autres chiens (en bonne santé après ses premiers vaccins 2,5 mois environ) afin qu'il apprenne les codes du langage canin et le comportement courtois de son espèce. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents